@ PLAN B

quartier la varenne

Lieu
Pont-du-Château [63]
Maîtrise d'Ouvrage
OPHIS Puy-de-Dôme
Équipe
PLAN B [mandataire]_Ingerop_Acer Campestre [BE environnement]_Serca Géomètre expert
Programme
Création d’un nouveau quartier avec une forte composante environnementale, de 300 logements environ, un ERP, un parc, et composition de l’entrée de ville de Pont du Château.
Mission
Etudes urbaines et paysagères, architecte conseil, capacité et rédaction du CPPAUPE, maitrise d’œuvre des espaces publics des voies et d’un parc d’un hectare
Surfaces
8 Ha

Situé sur la frange agricole de la commune de Pont du Château, à la charnière entre balmes et champs, le tènement représente un des derniers ensembles disponibles à l’urbanisation à proximité de Clermont-Ferrand.
L’étude urbaine consiste à insérer ce projet, dans un tissu pavillonnaire pré existant, tout en maintenant des corridors accompagnant la biodiversité, et privilégiant un urbanisme frugal.
Ainsi, la composition urbaine, privilégie une gradation de la typologie de l’habitat, du petit collectif vers la route départementale, vers de l’individuel groupé au droit de la lisière agricole. Une grande attention est portée au traitement de l’entrée de ville et la composition urbaine ménage de multiples points de vue vers les puys alentours la plaine de l’Allier et le grand paysage.
Un travail de composition sur des limites plantées est proposé, en fond de parcelles, le long des voiries, et vers les champs et le grand paysage.
Le programme de maitrise d’œuvre comprend la création de voiries, le traitement paysager des limites vers les terrains agricoles, un espace public en accroche sur la route départementale et l’entrée de ville.
Les trames piétonnes sont privilégiées au travers des lots à bâtir et forment un réseau complet pour l’infiltration des eaux de pluies. Ces cheminements, largement plantés, se développent vers les nouveaux équipements prévus à proximité, le futur groupe scolaire, sont supports des continuités cyclables vers la ‘via Allier’.
Enfin, un parc linéaire vient compléter la composition. Ce parc sera composé pour accueillir des espaces de jeux, des espaces de loisir à l’échelle du quartier, des espaces d’infiltration des eaux de pluies et sera accessible aux ensembles pavillonnaires mitoyens.

Partagez :
| COPYRIGHT © 2007 –
2024
| TOUS DROITS RÉSERVÉS |
| CONCEPTION & DÉVELOPPEMENT :
PUBLIEPRESS
|