Visite de chantier par la Métropole & son président M. Bruno Bernard
PLAN B architectes urbanistes s’est vu confié par la Métropole Grand Lyon la maitrise d’œuvre du bâtiment de la Gare Routière Internationale provisoire de Lyon à Gerland en 2024.
Cette opération permettra le déménagement de la gare actuelle dès janvier 2026, afin de lancer les travaux de restructuration du Centre d’Echange de Perrache et de continuité piétonne entre la place Carnot et le cours Charlemagne dans le 2e arrondissement.
Après avoir considéré plusieurs scenarii, et afin de limiter simultanément les impacts environnementaux et le temps de chantier, il a été décidé début 2025 de recourir à une démarche encore peu employée sur le territoire national : la réutilisation d’un bâtiment complet, démonté, transporté et réassemblé sur un nouveau site, pour être adapté à son nouvel usage.
L’entreprise SELVEA, située à Vendargues dans l’Hérault (34), a été choisie par la Métropole pour démonter, acheminer et reconstruire le bâtiment.
Le chantier a démarré en juin 2025 à l’angle de l’avenue Tony Garnier et de la rue du Vercors.
Le 17 octobre 2025, monsieur Bruno Bernard, président de la Métropole du Grand Lyon, accompagné, notamment, de monsieur Jean-Charles Kohlhaas 5e vice-président, de monsieur Fabien Bagnon 13ème Vice-président, de madame Fanny Dubot maire du 7e arrondissement de Lyon, de plusieurs élus et de la Métropole et des représentants du SYTRAL, de LPA et de KISIO, est venu constater l’avancée rapide des travaux et l’intérêt de la solution constructive.
PLAN B a pu ainsi présenter les grandes lignes d’une réutilisation avec adaptation raisonnée, appliquée à un bâtiment modulaire à ossature bois. Initialement conçu pour être l’école maternelle Montel à Lyon Vaise 9ème arrondissement, l’édifice a été déplacé et « stocké » sur le site en juin dernier par SELVEA, puis les modules en bois ont été repositionnés sur leurs nouvelles fondations et entièrement reliaisonnés au mois de septembre, lançant la dernière phase des travaux.
En attendant l’aménagement d’une nouvelle gare permanente, les installations en cours d’achèvement sont prévues pour une exploitation de 5 à 7 ans, et seront amenées à accueillir environ 2,5 millions de voyageurs par an.
PLAN B remercie la Métropole du Grand Lyon pour sa confiance, ainsi que l’entreprise SELVEA en charge des travaux et des études techniques en phase d’exécution.
Remerciements au service Mobilité Métropole GL (Mme Exertier & M. Drangorski), à l’équipe de la DMOU Métropole GL (Mme Pagani & M. Pandrot), de la DPM Métropole GL (Mme Merle & M. Guetemme), à l’équipe d’ARCADIS ingénierie agence Lyon en charge des études de maitrise d’œuvre pour les aménagements extérieurs et VRD, au service de maitrise d’œuvre VRD phase travaux de la Métropole (Mme Poly), à l’équipe de SELVEA (Mrs Gruget, Sallée, Fourel & Mahiet), à l’équipe d’UZEL Construction, à l’équipe de MDTP & SPIE en charge des travaux VRD, à l’équipe de TERIDEAL en charge des travaux d’espace verts, au bureau de Contrôle VERITAS, à SP2SE pour la coordination SPS… et à Anthony ROLLAND (PLAN B) !